La société minière suédoise, LKAB, a annoncé avoir découvert le plus grand gisement de terres rares en Suède, contenant plus d’un million de tonnes de terres rares, qui ouvre la porte à une indépendance technologique européenne.
Cette découverte pourrait permettre à l’Europe de devenir plus indépendante technologiquement en réduisant sa dépendance à l’égard des importations de ces matières premières qui sont principalement produites en Chine. La Chine domine en effet le marché mondial des terres rares avec environ 85% de la production mondiale et 98% de son utilisation industrielle en Europe.
Cette découverte pourrait offrir une opportunité pour l’Europe de devenir plus compétitive dans le marché de la technologie de pointe et ne plus dépendre de la Chine. Cependant, si l’industriel LKAB décrit que les premiers permis seront envoyés dès cette année, il faudra un certain temps pour forer les 700 mètres de profondeur afin d’atteindre les minerais. Selon les estimations de l’entreprise minière, il faudra au moins 10 ans pour véritablement commencer l’extraction et livrer les premiers chargements.
En savoir plus : Site de la compagnie minière suédoise LKAB
Magnifique.